Rêver gros!

La saison de pêche aux saumons est bien plus courte que la saison de pêche normale. L’attente est longue durant ces mois d’hiver et les souvenirs nous hantent et nous font rêver jusqu’à l’année suivante. Étrangement cette année, ce n’est pas un souvenir particulièrement glorieux qui me fait espérer le retour du printemps. C’est plutôt une mésaventure qui reste gravée dans ma mémoire, une mésaventure aux proportions phénoménales!

2014-05-30 13.05.53

Ma saison de saumons commence souvent par la rivière des Escoumins. C’est une rivière qui a fait des efforts de conservation importants dans le passé, mais c’est surtout la chance de capturer un saumon frais de la mer qui fait de cette rivière une destination printanière particulièrement intéressante. Au seuil de l’ancien barrage, on retrouve une chute qui forme un obstacle naturel contribuant à faire des fosses qui se trouvent en aval une véritable boite à surprise.

2014-05-30 13.05.46

Ces fosses restent influencées par les marées tellement elles sont près de l’embouchure. Quand les montaisons commencent, il est possible de tirer le gros lot. Je pense que tous les saumoniers seront d’accord avec moi, attraper une bête fraichement débarquée de la mer c’est vraiment l’apothéose. La puissance et l’agressivité de ces spécimens contribuent à faire de leur combat des moments épiques qui se transforment inévitablement en souvenirs impérissables.

L’an passé, j’ai convaincu mon ami David de m’accompagner, j’avais espoir qu’il attrape son premier saumon, un saumon bien mérité puisqu’il en était déjà à quelques sorties sans succès. Les conditions étaient parfaites. Nous étions arrivés tôt pour faire coïncider le début de notre pêche avec la marée descendante. Pourtant rien, pendant près de 3 heures. L’autre pêcheur qui partageait le secteur avec nous ce matin-là est arrivé vers 9 h. Après avoir alterné quelques mouches, nous avons décidé d’aller déjeuner puisque nous avions sauté cette étape pour arriver les premiers.

2014-05-30 17.05.00

À notre retour, nous avons constaté que l’autre pêcheur avait un saumon au bout de la ligne. Après l’avoir aidé à le remettre à l’eau, il nous a confié en avoir pris un autre alors que nous étions au resto. Tu parles d’un manque de timing! Il retournait chez lui : sa journée était faite.

2014-05-31 10.27.52

Nous étions bien évidemment découragés mais, malgré tout, c’était de bon augure. Il s’agissait des premières captures de l’année qui se faisaient à des dates remarquablement tardives. Nous étions dans le bon temps, ça rentrait! Après quelques passages à la noyée, David me dit qu’il avait l’intention de passer une sèche. Ce n’était pas une mauvaise idée vu le soleil de plomb et j’ai décidé de traverser la rivière pour avoir un point de vue en hauteur sur sa cible. À peine rendu au milieu de la rivière, je jette un coup d’œil en direction de mon compagnon et j’aperçois le bout de sa canne qui semble subir de gros coups. Je rebrousse aussitôt chemin en tentant d’établir le contact avec David. Au moment où il se retourne vers moi, j’aperçois la bête sauter en dehors de l’eau! Je suis à près de 100 m, mais ce poisson semble immense!

À en juger par le coup de tête et le manque de coopération du poisson, le combat est loin d’être gagné. David restera connecté à la bête pendant plus de 20 minutes jusqu’au moment où cette grosse femelle s’approchera dangereusement de la fin de la fosse et du long courant. La peur de la voir dévaler vers la mer et le risque de briser le fil entre les roches va m’inciter à tenter une approche avec le filet pour éviter le pire. Le poisson semblait moins combattif, il s’approchera tout près, à moins de 50 cm du filet. Dans une ultime tentative, j’ai crié à David de le tirer un peu plus pour qu’il s’approche du filet. Et là… vous devinez la suite! Une remise à l’eau à distance qui restera dans les annales comme le plus gros saumon qu’il m’avait été donné de voir! Et je l’ai vu de près! Je vous invite à visionner la petite vidéo qui suit, il n’y a pas de saumon, simplement l’excitation de deux gars qui viennent de piquer le plus gros saumon de leur vie (attention aux oreilles sensibles, l’excitation m’a fait utiliser le langage ostentatoire de notre Ste-Mère l’Église!!).

[vimeo]https://vimeo.com/157297861[/vimeo]

Je vous rassure tout de suite, ce ne fut pas le seul combat de David l’an passé. Il en a remporté plusieurs autres, et de très beaux. Mais aucun ne s’est approché de celui-là. Ce saumon nous a rappelé quelque chose de très important et parfois de difficile à accepter en tant que pêcheur. En aucun temps, nous n’avons été en contrôle de cette force de la nature. La conjugaison des éléments, l’eau haute, la grosseur de l’animal et la proximité de l’océan nous ont placés au cœur d’un combat grandiose nous rappelant qu’il faut faire preuve de déférence devant ces puissances réunies. Ce qui paraissait si cruel sur le moment, cette bataille perdue, reste cependant mon plus beau souvenir de l’année, même si on ne l’emporte pas, le moment reste malgré tout fabuleux. C’est pour cette raison, que cette année encore, mon ouverture va se faire sur la rivière des Escoumins. En espérant toucher à mon tour le gros lot!!! Il reste encore des perches disponibles pour ceux qui sont intéressés par cette aventure printanière, je vous le recommande. C’est une façon d’encourager les gestionnaires de cette rivière et de leur donner les moyens de continuer leurs efforts de conservation!

En terminant, je vous conseille ce petit épisode qui met en vedette Cyril Chauquet dans le même secteur que nous (les 10 premières minutes). Vous allez comprendre pourquoi je dis que ce secteur est une boite à surprise! Bonne ouverture à tous! Pour moi, c’est encore dans bien trop longtemps!!!

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=s3L6cbY159Q[/youtube]

 

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *